Le hasard: un acteur présent dans nos théâtres
Le hasard s’associe au théâtre bien plus encore qu’au cinéma car le jeu a lieu en direct. Les aléas humains, techniques, météorologiques, menacent à chaque instant le succès du projet ainsi que les sens et l’atmosphère de la pièce, et paradoxalement sont aussi souvent à l’origine d’improvisations et d’inventions mémorables.
Le théâtre est fragile pour toutes ces raisons mais c’est ce qui rend si émouvant, cette incarnation de vie, cette présence soumise au hasard et aux imprévus.
Et dans la tradition théâtrale, une place plus grande encore est parfois donnée au hasard quand l’appui du texte disparaît pour laisser place à l’improvisation.
La fonction créatrice de l’improvisation au moment des répétitions, ses usages et ses formes varient selon les metteurs en scène.
La Commedia dell'arte est, évidemment, un exemple concret du hasard grâce à un choix d’improvisations fait par le metteur en scène. Ici le hasard est donc utilisé comme un processus artistique pour donner son âme au texte, il est donc utilisé comme un avantage et non comme une contrainte.
L’improvisation fait preuve de hasard ce qui permet de faire passer toutes les émotions des circonstances ainsi que les situations de la scène et des personnages
Comme la Commedia dell‘arte n'est pas une comédie écrite, les acteurs ne possèdent qu'un canevas général qui les oriente et leur dicte le sujet principal. Les dialogues sont ensuite le fruit de leur invention et de leur éloquence, même si leur jeu est soigneusement étudié et mis en scène. Les acteurs s'adaptent aux spectateurs. De ce fait, les comédiens sont extrêmement dépendants entre eux, car la spontanéité et le brio de l'un ne doivent pas exister au détriment de l'autre.
Les lazzi interviennent alors pour faciliter la liaison entre des scènes ou des interventions, de telle sorte que le public ressente une parfaite fluidité dans l'action.
•Le célèbre acteur contemporain Dario Fo donne son avis sur l’utilité de l’improvisation:
« A quoi sert l’improvisation ? A bâtir et tisser sur-le-champ un texte avec du hasard de situations, du hasard de vocabulaire, ainsi que du hasard de gestes. Mais surtout à ôter de la tête des acteurs que le théâtre ne serait que de la littérature mise en scène, ornée de décors, et jouée au lieu d’être lue. Il n’en est rien. Le theâtre n’a rien à voir avec la littérature, quoiqu’on fasse pour l’y réduire".
Brecht disait avec raison de Shakespeare : « Dommage qu’il soit beau même à la lecture : c’est son seul défaut, mais il est grave. » Il avait raison. Une œuvre théâtrale valable, paradoxalement, devrait ne pas plaire à la lecture et ne révéler sa valeur qu’à la réalisation scénique interpretée par les acteurs avec tous les aléas et imprevus qu'ils peuvent rencontrer, quelqu'ils soient».
Le théâtre est de toutes les manières beau et détaché de la littérature grâce à l’improvisation, qui se basant sur le hasard est considéré comme un facteur déterminant de la représentation théâtrale et de son émotion.
Encore aujourd’hui l’improvisation théâtrale est très courante dans les théâtres et le hasard est utilisé comme un atout pour les pièces produites avec ce procédé, Wikipédia définit « L'improvisation théâtrale comme le lieu du théâtre contemporain, permettant de développer la créativité, l'écoute et l'échange. L'acteur joue sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon l'inspiration le hasard et les aléas et fait appel aux différentes techniques de l'art dramatique mais aussi au chant et à la danse. »
Et d’après le Journal Marianne , « loin des scènes traditionnelles, les matchs d'improvisation théâtrale (…) sortent le public de sa léthargie et mettent les comédiens en danger… Une sorte d'écriture automatique qui repose sur l'inconscient sur l'imaginaire et le hasard des mots. Les acteurs sont nus au milieu de la patinoire, face à un public qui peut signifier son mécontentement à tout moment, l’improvisateur et le public partagent un moment éphémère qui ne se reproduira jamais. »
Les pièces théâtrales d'improvisation se basent des formats classiques d'improvisation tel que:
- Le "match", ou deux équipes composées chacune de 7 personnes (3 joueurs, 3 joueuses et un coach) s'affrontent dans une mini patinoire de hockey, dans une tenue réglementaire.
Le match est présenté et animé par un maître de cérémonie dit ''MC''.
Un arbitre et deux arbitres assistants se chargent de faire respecter les règles et de comptabiliser les scores.
- le « long form », ou des improvisateurs vont, à l'aide d'un thème donné par le public, créer une seule et unique pièce pendant 45min ou plus...
- le "Show", uUn petit nombre d'improvisateurs (3 ou 4) va, à l'aide de thèmes donnés par le public, créer de petites scènes de théâtre.
Tout le spectacle est mené par un maître de cérémonie.
Et de nombreuses pièces de théâtre sont aujourd'hui reconnues pour leurs brillantes improvisations et maîtrises d'aléas dus au hasard et d'autres comme "Rictus" qui pour le moment ravit tous ses spectateurs, espèrent cette reconnaissance.
Rictus est le nouveau spectacle original d'improvisation. A partir d'informations données au hasard par le public, Rictus improvise deux pièces de théâtre, mélangeant comédie, musique, chansons et surprises... à l'aide toujours d'aléas d'imprevus et d'hasard qui font la beauté du texte qui plaît ou non aux spectateurs. Des comédiens déjantés pour une aventure explosive ! (lieu à Abricadabra Péniche Antipode, 75019 Paris)
Comments