top of page

EXTRA: Cent mille milliards de poèmes

Le célèbre ouvrage cent mille milliards de poèmes écrit par Raymond Queneau et publié en 1961, est un célèbre ouvrage animé de poésie combinatoire résultant d’un hasard activé par le lecteur.

L’auteur laisse place dans sa preface un petit mot que voilà:

« Ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité, il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années, en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre.»

Des « millions de poèmes », voilà comment les gens définissent ce livre. Ce nombre défini et indéfini de poèmes peut paraître délirant mais il est réellement possible d’en créer autant. Ce simple ouvrage que l’on peut qualifier « d’enfantin »est composé de 10 pages au total. Chacune de ses pages ne sont écrites que sur le verso. De plus, ces 10 pages sont découpées en 14 lignes. Sur chacune de ses lignes est écrit un vers de telle sorte que chaque lignes horizontales associées entres elles respectent une certaine versification. Ainsi quel que soit le poème trouvé, celui-ci aura toujours du sens.

Ces rimes suivent le schéma suivant : a b a b / a b a b / c c d / e e d, où:

Les rimes feminines sont;

A représente une rime en –ise

C représente une rime en –otte

E représente une rime en –oques

Et les rimes masculines sont;

B représente une rime en –o

D représente une rime en –in


Les poèmes sont très interactifs, on est donc capable de jouer avec les mots et le sens. C’est une forme de poésie très creative et aussi innovatrice.


Chaque poème est unique et chacun d’eux relève du hasard, il en effet extrèmement rare de retrouver un poème que l'on a crée quelque temps plus tôt. C’est-à-dire que, nous avons une chance sur 10 puissance 14 de retrouver ce poème.

Soit 100 000 000 000 000 poèmes potentiels. C’est-à-dire qu’en comptant 365 jours par an de lecture le lecteur en a pour 190 258 751 années (sans tenir compte des années bissextiles et autres détails). Et chaque création poétique accomplie est elle-même du à l'action du hasard, qui aura malgré tout toujours sens comme son créateur l'a affirmé.

De nombreux sites, essaient d’imiter ce chef d'oeuvre de la littérature, sur la page de présentation de chacun, chaque personne a le pouvoir de choisir chaque vers pour lui-même, ou il peut cliquer sur le bouton « aléa » qui choisit un vers au hasard. Il est important de noter que, sur certains sites en particulier, on ne peut pas choisir le poème entier au hasard. Ces sites mettent l’accent sur les résultats des combinaisons. Quand on choisit un poème au hasard, nous voyons le résultat, mais nous ne voyons pas le processus réel pour choisir les différents vers, comme on le ferait dans le livre. On voit le résultat comme un produit fini.


“Le génie est le hasard de la technique et la technique de ce hasard" 

 

 Louis Gauthier

 

       

 RECENT POSTS: 
bottom of page